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phénomène
14 avril 2006

le vol des oiseaux

baryshnikov_studio_black_700La concentration a le pouvoir de calmer le mental. Il n'est jamais facile pour un débutant lors d'une méditation, ou tout simplement au cours d'un exercice de concentration, de réussir à chasser les pensées, à ne penser à rien. Ceux qui font l'expérience du Zen le savent bien.


Les Taoïstes sont plus pragmatiques, plus espiègles et ne demandent pas à leurs novices de prataiquer la méditation toute de suite. Ils leur font faire l'expérience de répéter doucement, au ralenti un geste tres simple, pour tenter de le porter à sa perfection. Si vous synchronisez alors votre geste simple avec votre respiration, lente et silencieuse, votre esprit ainsi concentré se calmera de lui-ême.


Tentez  à présent l'expérience de Qi Gong de "l'oiseau qui vole":


Ecartez les bras du corps de telle sorte que vos mains montent de chaque côté jusqu'à la hauteur de vos épaules * vos bras sont en croix * mais les coudes ne sont pas rigidement tendus * ils sont au contraire très légèrement pliés * les poignets et les doigts sont souples **


Maintenant vous allez imiter un oiseau * comme s'il volait au ralenti ** vous rapprochez doucement vos omoplates * vous pliez les coudes * vous les rapporchez du corps * vos mains qui restent à la hauteur des épaules sont ballantes * les poignets totalement fléchis et relaxés se rapprochent des épaules ** puis vous éloignez vos bras en les tendant * les poignets se redressent * les bouts des doigts montent pour regarder le ciel **


Ne tendez pas à fond les coudes * ne pliez pas trop fort vos poignets* ne tendez pas vos doigts * faites comme s'ils étaient des plumes de l'aile ** restez souple et gracieux ***


Entrainez vous à voler au ralenti ** pour être sûr de la fluidité et de l'harmonie du geste * faites-le d'abord assez rapidement ou très rapidement même * en imitant un oiseau qui vole normalement * les ailes molles et sans aucune raideur ** puis ralentissez de plus en plus le mouvement ***


Ensuite vous allez recommencer comme au début * montez les bras en les écartant du corps et en imitant l'oiseau au ralenti * bougez avec une extraordianire lenteur * maîtrisez la beauté du mouvement comme si vous voyiez se dérouler le film d'un bel oiseau qui vole ** ramassez les ailes * étendez les ailes ***


Quand vous étendez les ailes * fléchissez sur vos genoux de quelques centimètres à peine * quand vous ramassez les ailes * redressez-vous sur les genoux sans les tendre totalement *** restez un instant à l'écoute des sensations qui se présentent à vous ***


Cet exercice de concentration sur le mouvement aide à faire libérer l'énergie du corps, à assouplir les articulations, à rendre plus tonique et bien sûr à calmer votre esprit.

La sophrologie présente un double intérêt concernant le développement de la concentration et le perfectionnement du schéma corporel.

La concentration par l'approche sophrologie :

Dialogue pré-sophronique

L'attention et la concentration sont deux facultés importantes pour le danseur. L'attention est la selection perceptive des informations en fonction de différents facteurs et la concentration peut être définie comme la focalisation de l'attention.

La concentration est une qualité nécessaire tout au long de l'apprentissage d'une chorégraphie, d'un enchainement pour améliorer le geste technique. Le danseur doit être présent "ici et maintenant" en oubliant ce qu'il vient de faire, bien ou mal, et en ne pesant pas à ce qu'il devra faire plus tard. Il doit également se concenter sur ses patenaires. Le danseur doit évoluer mentalement dans une sorte de bulle où l'espace et le temps ne sont plus des notions évolutives ni perturbatrices.

La concentration demande une certaine énergie et ne peut être maintenue indéfiniement. Il faut donc apprendre non seulement à l'améliorer mais , également, à gérer les temps de concentration au cours de l'activité.

La faculté de concentration se développe au cours de tous les types d'entrainement sophrologiques.


Protocole

La séance débutera par une sophronisation en position assise. Vous apprendrer à vous détendre dans cette position. Vous vous concentrerez ensuite sur un objet neutre, comme une fleur, un fruit, ce qui vous viendra à l'esprit. Puis vous vous concentrerez sur votre corps afin de le connaitre encore mieux et de perfectionner votre schéma corporel, favorisant une maîtrise de vos gestes.

Pour parfaire l'intégration de votre schéma corporel, tout en améliorant votre concentration, vous ferez des mouvements de contraction-décontration des bras, des jambes, de tout le corps, au niveau de la tête, en y associant des exercices de visualisation spécifiques. Les gestes seront réalisés en trois fois, en Sophro-Respiration Synchronisation (SRS) c'est à dire en blocage inspiratoire.


Séance Sophronique

Vous vous installez confortablement en position assise, le buste droit, les épaules dégagées, la tête droite, le menton légèrement rentré.




Sophronisation

Activation intra-sophronique

Lorsque vous êtes détendu, laissez venir à votre esprit un objet. Concentrez-vous dessus et découvez le sous tous ses aspects. Vous observez votre objet de face. Vous essayez d'en voir la forme, les contours, le volume, la ou les couleurs, la surface, lisse ou irrégulière, appréciez le matériau * * *

Vous observez maintenant son côté droit, forme, surface, couleur **

Vous voyez le dos de votre objet , observez tous les détails **

Concentrez vous sur la face gauche , observez les moindres détails **Voyez à nouveau la face de votre objet et essayez d'en voir à présent la face supérieure, le haut **Puis détaillez le dessous de l'objet **

Maintenant placez l'objet devant vous et voyez le grandir. Si l'objet s'y prête, pénétrez dedans pour en observez l'intérieur, le contenu, les surfaces. Touchez le , sentez sa consistance, son parfum. Vous faites connaissance avec votre objet, dans les moindres détails ***

Une fois l'intérieur de votre objet parcouru, vous en ressortez et il reprend sa taille normale**

Concentrez vous à présent sur votre corps*

Essayez de vous voir de face, assis sur votre chaise. Observez le maximum de détails, silhouette, position de la tête, des bras, du tronc, des jambes, la couleur de vos vêtements ***Puis vous essayez de voir votre profil gauche, vous le détaillez **

Puis votre dos en détail, sa forme, sa position, les couleurs de vos vêtements**Enfin vous voyez votre profil droit en détail**

A nouveau vous vous voyez de face*Puis vous regardez par en dessus, vous voyez votre tête, vos cheveux, vos épaules, vos cuisses, vos mains, le sol autour de vous**

Maintenant vous vous observez par en dessous, vous voyez vos pieds, les pieds de la chaise, son socle,votre corps en position assise**Enfin vous vous voyez à nouveau de face***

Puis vous allez à présent poursuivre la connaissance de votre corps, perfectionner votre schéma corporel en faisant des exercices de SRS de la tête, des bras, des jambes et de tout le corps**

Penchez la tête lentement en arrière sans forcer * expirez * inspirez amplement * rétention de l'air * votre tête ainsi en arrière vous prenez conscience de votre nuque, de votre cou, de votre tête* quand vous le souhaitez expirez en ramenant la tête droite **

Détente de tous le muscles, nuque, épaules, visage * prise de conscience des sensations ***

Vous recommencez deux fois , à votre rythme, en prenant bien conscience de vos muscles, des différentes parties de votre corps, de la tension et de la décontraction **

Faites le même exercice en penchant la tête légèrement en avant *

Expirez * inspirez amplement * rétention de l'air, votre tête en avant prenez conscience de la nuque, du cou, de la tête * expirez en ramenant la tête bien droite * détente de tous vos muscles, épaules, visage * prenez conscience des sensations ***

Recommencez deux fois, à votre rythme, en prenant bien cosncience de vos sensations, de vos muscles qui se tendent puis se relâchent **

L'exercice suivant améliorera votre perception au niveau des membres supérieurs *expiration * inspiration complète en levant un bras à l'horizontale * rétention de l'air en tendant le bras au maximum * prise de conscience des sensations au niveau du bras, volume, poids, longueur * expirez en ramenant le bras dans sa position initiale * prenez concsience des sensations au niveau du bras, forme, volume, poids, longueur, prise de conscience de l'autre bras, symétrie des deux bras * prise de conscience des épaules, du corps **

Puis vous vous concentrez sur une action où vos bras ont un rôle essentiel * vous pouvez essayez de vous voir ainsi sous tous les angles comme vous l'avez fait tout à l'heure ***

Faites le même exercice avec l'autre bras puis avec les deux bras ensemble * prenez conscience des sensations ** puis concentrez vous sur une action, un mouvement de bras **

A présent vous allez procédez de la même façon avec les jambes*

Expirez * inspirez complétement en tendant une jambe en avant * rétention de l'air, tension maximum de la jambe * puis prenez conscience des sensations au niveau de la jambe, sa forme, son volume, son poids, sa longueur ** expirez en ramenant la jambe dans sa position initiale ** prenez conscience des sensations au niveau de la jambe, comparez la avec l'autre jambe ** prenez conscience du bassin , du corps ***

Concentrez vous à présent sur un mouvement, un positionnement de vos jambes * vous pouvez essayez de vous voir sous tous les angles comme précédemment ***

Vous réalisez cet exercice trois fois avec une jambe, trois fois avec l'autre jambe et trois fois avec les deux ** prenez conscience du mouvement, de la tension, des sensations ** visualisez des séquences gestuelles avec les jambes pendant les phases de récupération ** c'est tres bien ** vous allez maintenant contracter tout votre corps en rétention poumons pleins * expirez * inspirez à fond * rétention de l'air en tendant le corps en arrière comme un arc, contraction de la tête aux pieds, en ayant les mains croisées derrière la nuque ** prenez conscience des sensations dns tout votre corps, postion, forme, volume * expirez en reprenant la position initiale ** détente de tout le corps, de tous les muscles * prise de conscience des sensations ** puis vous vous voyez en train de faire un geste dansé en vous regardant sous tous les angles ** refaites cet exercice deux fois ***

Sophro-Acceptation-Progressive

Désophronisation

Dialogue Poste Sophronique

Phénodescription

Il est tres important de vérifier lors de cette phénodescription si le ou les sujets sont au final bien dans leur corps Si ce n'est pas le cas il est conseiller de faire quelques exercices  de Sophro-Respiration Synchronique avec la tête, les bras, les jambes et enfin tout le corps.

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