Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
phénomène
14 avril 2006

cela me touche

ph_afgenre1a2...un retour aux données immédiates de la conscience pour saisir l'essence de vos gestes...

Quelle relation vôtre corps entretient-il avec la spontanéité?

Quelles sensations vit-il lorsque l'authenticité se manifeste par un état de grâce?

Dans l'espoir de vous faire saisir le sens de cette expérience particulière tout en restant proche de ceux qui la vivent - les danseurs -je vous propose un parcours phénoménologique.

A travers différentes séances de Sophrologie vous prendrez peu à peu conscience des sensations qui accompagnent  l'immédiateté de vos gestes - volontaires ou involontaires.

Laissez-vous surprendre. Restez à l'écoute de votre corps, entrez dans son intimité, dans ce qui en lui fait "phénomène". L'exploration sera paradoxalement méthodique et tâtonnante, avec une perpétuelle remise en question de ce qui en vous se manifeste. Ceci est propre à l'expérience sophrologique et phénoménologique.

Les séances suivantes s'adressent aux danseurs comme à tous. J'ai choisi le cadre de la danse, car à mon sens, l'interpète-danseur doit par nécessité être méthodique dans sa rigueur à travailler le corps, à le tenir prêt en toute circonstance et tâtonnant dans toute la recherche d'une expression à travers le mouvement.

                                                  *

La danse est un phénomène

A travers le mouvement notre corps écrit une histoire en lui-même avec lui même, cherchant une forme à endosser pour exister.

La danse prétend dire le tout de la vie avec les seuls mouvements du corps. Est-ce scandaleux?

A l’origine, elle fut l'un des premiers moyens trouvé par l’homme pour symboliser et exprimer ses sentiments forts par rapport à la mort, l’amour, la solitude, la violence ou la joie. Expression spontanée puis expression de groupe sa qualité est aussi de permettre  les manifestations d’appartenance à un groupe.

Dans les sociétés primitives, elle apparaît très vite, en même temps que les dessins ou les gravures. Elle a toujours suivi l’évolution des sociétés en révélant leurs structures et en épousant leurs valeurs. En suivant l’histoire, les modes, les formes de danse ; et en suivant les structures de compositions des œuvres, on est capable dans une certaine mesure d’analyser la société.

Rappelons que la première danse telle que la ronde correspond à une société où tout le monde avait sa place mais où la notion de personne était encore peu développée. La ronde était une structure collective en tant que telle et en tant que clan. Puis sont apparues les danses avec déplacements, qui supposent donc un chef et quelqu’un à la queue. Ces danses commencent à exprimer une forme de structuration.En établissant une généalogie des danses depuis leurs origines jusqu’aux formes actuelles, on observe une évolution du sens de l’individu et en même temps un retour à un besoin de sentiment d’appartenance globale.La danse peut être considérée comme l’expression de l’individu et l’expression de la société. Elle retranscrit ( peut être par influence ) des structures et des valeurs que la société reflète.

Plus qu'une mise en jeu, la danse ou le simple fait de mettre son corps en mouvement, est un recours pour dire l'émotion de nos vies.

A travers la danse le corps à l'opportunité de faire évènement, sens ou sensation.

La phénoménologie

La phénoménologie est une discipline philosophique qui est née au 18ème siècle des travaux de Hegel, qui ont été relayées, vers la fin du 19ème siècle, par Husserl, puis au début du 20ème siècle par, entre autres, Heidegger, Binswanger, et Merleau-Ponty.

Le " phénomène ", objet d'étude de la phénoménologie, est tout ce qui est vécu par un individu dans l'instant présent, ce qui apparaît spontanément à son conscient en vécu de son corps, de ses émotions ou en évocations-réflexions ; c'est tout ce qui est expérimenté par la personne, " ici et maintenant ", sans a priori et sans chercher à faire référence au passé.

Cette philosophie se concentre donc sur la chose vécue pour elle-même, en suspension de tout jugement, comme si l'événement vécu était considéré comme " entre parenthèses " des autres événements de la vie ; le sujet ne fait que se concentrer sur l'objet de sa recherche pour en découvrir le sens profond, son essence.

En ce qui concerne les deux écoles sophrologiques, il convient de ne retenir que deux mouvements phénoménologiques : la phénoménologie existentialiste de Binswanger, pour la sophrologie de Alfonso Caycédo et la phénoménologie de perception de Merleau-Ponty pour la sophrologie de Jean-Pierre Hubert. La relaxation sophro-bio-dynamique fait volontiers usage du néologisme : "bio-phénoménologie" pour bien marquer la dimension " bio-énergétique " du phénomène éprouvé.

**************

Pour Binswanger, dans sa phénoménologie existentialiste, l'homme est " phénomène " : il est cet être déterminé à cet instant précis, cet " étant "qui résulte autant de l'objet-évènement vécu que de la manière avec laquelle il le vit. Ainsi, comprendre sa manière de vivre, ses gestes, c'est se comprendre soi-même et par là approcher la compréhension des choses universelles.

Elève de Binswanger, le Dr Caycedo a quelque peu modifié le concept de phénoménologie existentialiste en lui adjoignant le qualificatif de "positif" : lui aussi se refuse de considérer l'inconscient comme espace de refoulement tel que c'est l'usage en psycho-dynamique freudienne, se contentant de prendre conscience de ce qui est vécu ici et maintenant, l'"étant " ; il donne, par contre, un sens très particulier à l'intentionnalité, inversant même les propos de Binswanger, en présentant ce concept comme un mécanisme mental qui permettrait au sujet de sélectionner " intentionnellement " ce qu'il juge positif dans son vécu phénoménologique et de regrouper ces " constats positifs " dans un nouvel espace de conscience nommé " région phronique "; cette véritable " conscience néoformée ", permettrait au sujet de vivre ce qu'il appelle " une nouvelle quotidienneté ", manière recomposée de se comporter sans plus aucune référence au passé douloureux! L'existentialiste positiviste " caycedien " en conclut, donc, qu'en ne retenant que le positif de ses vécus en relaxation, il fait l'économie de l'évacuation du passé douloureux.

Je vous invite au cours des séances de sophrologie suivantes à vous concentrer sur les sensations,  de faire l'effort de les découvrir " comme si c'était la première fois qu'elles étaient vécues ", sans préjugés, ni a priori.

Comprendre sa propre perception, c'est donc se comprendre soi-même ; et comme l'homme est une " parcelle d'universalité ", en apprenant à se connaître soi-même, il s'approche toujours plus de la connaissance du monde, de la connaissance absolue.

La  sophrologie La pratique de la sophrologie nous permet de découvrir qu'en désirant retrouver la sérénité et l'harmonie, nous sommes amenés à nous tourner vers l'intérieur de nous-mêmes et à devenir attentifs à ce qui se manifeste en nous. Grâce à cette écoute, nous ouvrons la communication et nous créons en nous une nouvelle manière de penser et de ressentir en concience, c'est à dire en étant présents à nous-mêmes. Cettte écoute nous guide vers une nouvelle compréhension de notre existence et progressivement vers la maîtrise de nos pensées et de nos émotions. La sophrologie est l'étude de la conscience et des moyens qui nous permettent d'aller à l'intérieur de nous-mêmes, afin de comprendre notre fonctionnement profond, de devenir conscients et responsables, pour rétablir l'harmonie entre l'esprit, le mental et le corps, ainsi qu'un bien-être durable. Elle nous permet de transformer notre regard sur nous-mêmes et sur la vie. Ethymologiquement, le mot "sophrologie" vient du grec : sos: harmonie, sérénité phren: conscience, cerveau

logos: étude, science      

   Elle fut fondée en 1960 par le professeur Alfonse Caycedo, psychiatre colombien, trés inspiré par les philosophies orientales et leurs pratiques. Il a fait de la sophrologie une science tres utilisée en thérapie. C'est une méthode d'Éveil , apportant à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de développer leurs propres potentialités et leurs propres facultés créatrices.

   La Sophrologie permet de se sentir mieux dans sa peau, de développer la confiance en  soi, de dominer son stress et son anxiété, de mieux dormir et de développer sa mémoire.

Vous trouverez dans la rubrique SOPHRO-PEDAGOGIE une explication détaillée des niveaux de conscience et du contenu de la pratique sophrologieque.

 

un exemple de Séance Sophrologique:

les  * indiquent un temps de pause . PLus il y a de  * et plus le temps d'intégration des sensations est long. 

 

Dialogue Pré-Sophronique 

 

Vous allez prendre connaissance des frontieres de votre corps. 

 

Séance Sophronique 

 

Vous vous installez bien confortablement en position allongée* 

 

Vous détendez totalement le visage, les mâchoires sont parfaitement décontractées *   Imaginez que sous votre bras droit, vous avez un pinceau, juste au pli de l'aisselle** et avec ce pinceau vous allez dessiner votre corps ** Commencez à descendre sur la partie intérieure de votre bras ** jusqu'au pli du coude ** Prenez le temps de dessiner les petits plis ** tous les petits poils, le duvet qu'il y a, et de votre coude vous descendez jusqu'au poignet, à la naissance du pouce ** Prenez le temps de dessiner votre main doigt par doigt * Vous arrivez maintenant au bord extérieur du petit doigt ** 

 

Remontez vers le coude par la partie extérieure du bras ** vers l'épaule* percevez les sensations du contact du pinceau sur votre peau *** Maintenant remontez le long du cou vers l'oreille droite ** Prenez le temps de dessinez le pavillon de l'oreille avec votre pinceau *** puis vos cheveux jusqu'à l'oreille gauche *** 

 

Vous descendez le long de votre cou jusqu'à votre épaule ** puis votre coude ** écoutez les sensations au passage du pinceau, de son effleurement ** allez jusqu'à votre poignet ** et par le bord extérieur de votre petit doigt, vous commencez à dessiner votre main en entrant bien entre vos doigts *** 

 

Quand vous arrivez à l'extérieur du pouce, vous remontez progressivement vers votre coude ** le dessous de votre bras ** Et vous commencez à descendre le long de votre poitrine jusqu'au bord de votre hanche *** de votre hanche vers votre genou ** de votre genou vers votre mollet *** 

 

Dessinez maintenant votre pied gauche avec chacun des orteils *** jusqu'à votre genou ** Prenez le temps de dessiner vos organes génitaux *** Et de descendre par l'intérieur de la jambe droite vers votre genou *** votre pied droit ** 

 

Vous dessinez bien vos orteils et vous remontez par le bord extérieur de la jambe en direction du genou ** jusqu'au bord de la hanche *** 

 

Et du bord de la hanche jusqu'au dessous du bras droit ** prenez quelques instants pour bien sentir vos frontières *** c'est bien* 

 

Maintenant vous prenez le temps de dessiner, les sourcils, les yeux, le nez *** la bouche ** Votre poitrine ** Votre nombril ** Prenez le temps de contempler si votre dessin est complet *** 

 

Voyez ce qui peut manquer, ce que vous avez envie d'ajouter et s'il y a des parties qui sont moins nettes que d'autres ** c'est bien ** prenez conscience de votre unité *** De la façon dont ces parties sont rattachées les unes aux autres et forment un tout *** 

 

Maintenant que vous avez bien reconnu votre corps ** prenez le temps de sentir toutes les sensations agréables ou désagréables de ce corps ** faites le sans jugement ** accueillez ce qui vient *** 

 

 

Désophronisation

 

Revenez peu à peu à votre état de vigilance initiale en visualisant les yeux fermés la pièce dans laquelle vous êtes. La couleur des murs, les objets, les personnes présentes, vos vêtements et ainsi de suite **

A présent étirez tout votre corps comme un chat au soleil, baillez, frottez vos bras, vos jambes, votre front ** prenez trois grandes inspirations puis soufflez fort en vidant vos poumons tres rapidement ** à présent ouvrez les yeux **

Phénodescription

Prenez l'habitude à la fin de chaque séance de noter par écrit les sensations  ressenties tout au long du processus. Attention à ne pas exprimer vos sentiments mais bien vos sensations : chaleur, froid, picotement, lourdeur, légèreté, fluidité, pesanteur ...toutes sensations agréables ou désagréables, sans jugement de votre part.

Cette attention portée à vos sensations corporelles sans "ressentiment" sans interprétation, vous permettra de redécouvrir les richesses et les ressources présentes dans votre corps.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> Je vous invite à découvrir mon ouvrage sur mon blog.http://eclosion83136.canalblog.com<br /> N'hésitez pas à y laisser vos commmentaires !<br /> Je vous souhaite une belle soirée.<br /> Jean-philippe
Y
Il est joli votre blog. J'aime beaucoup. Je vais prendre le temps de le lire. Merci.
phénomène
Publicité
Publicité