Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
phénomène
14 avril 2006

être là - ne pas être là

pina131C'est au sommet de la performance technique, où le geste se fait par soi-même et le corps n'a soudain plus peur de rater, qu'apparait alors la chance d'une expérience plus profonde: "ne pas être là" Une technique maîtrisée ne permet pas seulement d'effectuer une performance remarquable mais également de faire un pas en avant sur le chemin intérieur, la connaissance et l'expression de son être essentiel. 

     Abordons tout d'abord les principes de bases de l’échauffement :

  • échauffement physique adapté chez le danseur, avec une alternance de contraction et décontraction musculaire

Rythme respiratoire

  • inspiration
  • apnée inspiratoire
  • expiration

ce rythme respiratoire favorise la détente mentale. 

  Association de ces deux rythmes

  • inspiration

  • tension musculaire rétention d’air

  • expiration décontraction

Alternance geste-récupération

  • prendre conscience des sensations

  • se motiver psychologiquement (suggérer les qualités physiques et psychologiques nécessaires : énergie, dynamisme, lucidité, efficacité

visualiser positivement des gestes ; des enchaînements

  • corriger les erreurs imaginées ( si le danseur a en tête des images de chute, tout de suite corriger l’image et imaginer qu'il repart et se remet à danser)

pina11Comme toute méthode de détente l'exercice sophrologique comporte un risque "d'affaissement". Le passage harmonieux entre une tension "juste" et une détente "juste" n'ai jamais aisé. Il est en effet tentant au cours d'une séance de relaxation de se contenter d'une détente musculaire entraînant avec elle un arrêt provisoire du devenir et donc du developpement de l'individu. Le risque en effet pour la personne est de se fixer, de s'immobiliser dans cette nouvelle "forme" acquise. la détente procure certes un soulagement passager des tensions toxiques psychiques et physiques, mais ce n'est véritablement que lorsque l'on ne "lâche" pas son corps mais que l'on se lâche dans son corps, que l'on a véritablement l'opportunité se s'y installer, de s'y ancrer. Cette permanence de l'ancrage s'inscrivant dans le refus de se fixer dans un état particulier de détente ou de tension, mais bien plutôt d'osciller sans cesse de l'un à l'autre harmonieusement comme le font toutes les espèces vivantes sur terre, va permettre de gagner le calme et la confiance en soi. Toute fixation dans la tension musculaire est une "méfiance à l'égard de la vie". Toute fixation prolongée dans la détente est un arrêt de son développement personnel. 

  Il me semble donc important d'aborder les exercices de sophrologie avec cette notion d'oscillation nécessaire d'un état à l'autre pour parvenir à "se lâcher dans son corps" et non "lâcher" son corps, comme un alcoolique le fait dans l'espoir d'oublier temporairement ces soucis

C'est seulement lorsque l'on parvient à glisser sans résistance dans la détente et ceci sans s'endormir que s'offre à nous la chance de modifier la qualité de notre façon "d'être là". Nous pouvons alors expérimenter au travers de nos membres devenus chauds et lourds une force nouvelle qui nous ouvre davantage vers l'extérieur et dans le même temps nous permet de nous recueillir en nous même.    Notre société moderne abonde en techniques de détente et de décontraction et oublie trop souvent la nécessité d'évoluer également dans une tension "juste".   Il est tres important d 'éliminer les tensions inutiles, les mauvaises postures, mais cette libération de la "forme" défectueuse doit être suivie, d'une prise de conscience et d'un appui confiant sur une base interne qui permettra une métamorphose puis une autre puis encore une autre de notre façon d'être là "justement". Séance sophronique

Je vous invite dans un premier temps à apprendre à vous détendre avec la technique du Training Autogène de Schultz. Lors d'un second exercice "La croix de Saint André" vous ferez l'expérience d'une mise en condition pour créer ou pour danser basée sur la reconquête de votre énergie disponible.

Le Training Autogène :

Dialogue explicatif

Johannes Schultz né en 1884, exerça la neurologie, la psychologie et la psychanalyse à Berlin. Il s'intéressa à l'hypnose et aux méthodes de suggestion. En 1912 il mit au point son Training Autogène à partir des travaux de Vogt sur l'hypnose et de Freud sur la psychanalyse.

Schultz avait remarqué que la fatigue et l'anxiété s'accompagnaient de tensions musculaires et que, lorsque le corps était détendu, les symptômes somatiques disparaissaient. Par ailleurs les hypnothérapeutes avaient constaté que l'état hypnoïde s'accompagnait pratiquement toujours des mêmes modifications physiologiques et kynesthésiques. Schultz eu alors l'idée de faire ressentir ces sensations corporelles, afin d'obtenir un état proche de l'hypnose. Les deux sensations les plus éprouvées sont la chaleur et la pesanteur. Cet état ralentit les fréquences cardiaques et respiratoires.

Le T-A se pratique dans une pièce calme, peu, éclairée, à température agréable. Schultz préconise trois positions: allongée, assise dans un fauteuil et idéalement assis en "cocher de fiacre" sur une chaise.

Au cours de cet exercice vous allez faire l'expérience de la pesanteur, de la chaleur, du contrôle du coeur, du contrôle respiratoire, de la chaleur abdominale et de la fraîcheur sur le front. En cours d'exercice il faut s'abstenir de tout mouvement volontaire et se concentrer mentalement sur les formulations proposées et laisser faire.

Séance de T-A

Je m'installe confortablement. Je ferme tranquilement les yeux. Je suis calme. Profondément calme. Je suis de plus en plus calme, parfaitement calme.

Mon bras droit devient lourd ( le gauche pour les gauchers). Mon bras est agréablement lourd. Mon bras devient de plus en plus lourd, confortablement lourd.

J'imagine une pesanteur agréable diffuse dans tout mon bras.

Mon bras gauche devient très lourd, de plus en plus lourd, agréablement lourd. Mon bras gauche est agréablement lourd.

Ma jambe droite est agréablement lourde, de plus en plus lourde, ma jambe droite est confortablement lourde.

Ma jambe gauche devient lourde, confortablement lourde, ma jambe gauche est de plus en plus lourde.

Tout mon corps est lourd, une pesanteur agréable diffuse dans tout mon corps.

Je suis tout à fait calme.

J'imagine un rayon de soleil sur ma main droite. Ma main droite est agréablement réchauffée, elle devient de plus en plus chaude, confortablement chaude.

Un autre rayon de soleil vient réchauffer agréablement ma main gauche. Ma main gauche est de plus en plus chaude, agréablement chaude.

Mes deux mains sont agréablement chaudes, confortablement lourdes et chaudes.

Et je suis de plus en plus calme.

Je prends consience de mon coeur.

Mon coeur est un organe fort, qui bat calmement, régulièrement. Je me mets à l'écoute de mon coeur, organe vital, qui bat calmement et régulièrement.

Tout mon corps vit au rythme régulier de mon coeur qui bat calmement, régulièrement.

Je peux sentir mes artères battre calmement et régulièrement, en particulier au niveau du ventre.

Et je suis parfaitement calme.

Je prends conscience de ma respiration calme et régulière. Je suis toute respiration.

Je vis en harmonie avec ma respiration calme et régulière. Tout mon corps, toutes mes cellules respirent calmement, régulièrement.

Et je suis de plus en plus calme et détendu.

J'imagine un rayon de soleil qui réchauffe mon plexus solaire.

Il devient agréablement chaud. Cette chaleur agréable diffuse dans tout mon corps; tout mon corps est agréablement chaud.

Je suis parfaitement calme et détendu.

Tout mon corps est agréablement lourd et chaud comme si j'étais confortablement installé au soleil.

Ma tête est protégée par un arbre, un chapeau, un parasol, et un léger vent frais, vient rafraîchir, agréablement, mon front.

Mon front est agréablement frais.

Et je suis calme et détendu, serein.

Je laisse venir à moi, une image positive...

Maintenant, je vais faire ma reprise, me réactiver en effectuant des flexions-extensions des bras, je respire profondément, je m'étire, et, tranquillement j'ouvre les yeux.

Dialogue post-sophronique

Il arrive que des personnes n'aient jamais senti battre leur coeur. Rassurez-vous, les battements de votre coeur sont la preuve que vous êtes vivants et que votre coeur est un organe fort et puissant. Se familiariser avec sa présence apporte peu à peu calme et confiance.

A présent un exercice pour entrer en "état de danse "ou tout simplement dans une façon plus juste, plus créative, "d'être là "

 

  La croix de Saint andré

Allongez vous sur le sol et fermez les yeux * faites une pause intérieure, afin de prendre conscience de votre corps, de sa position immobile dans l'espace **   Dans un premier temps inspirez et contractez d'un seul coup tous les muscles de votre corps et de votre visage en ramenant vos membres contre vous et en serrant les poings ** Dans un deuxième temps, expirez et relâchez tout d'un seul coup ** écoutez les sensations présente dans votre contre ***   Puis respirez en conscience de l'air passant dans vos narines, vous apportant de la légèté dans tout votre être ** faite cela trois fois et soyez attentif à ce que vous ressentez ***   Les yeux toujours fermés relâchez vous complètement, comme si vous vous enfonciez dans un matelas ** restez quelques instants attentif à votre détente et à votre bien-être ***   Maintenant vous écartez vos bras et vos jambes comme l'homme de Vitruve de Leonard de Vinci * concentrez toute votre attention dans la paume de votre main gauche * sentez y une chaleur, une source d'énergie * visualisez dans la paume de votre main comme une boule de chaleur de couleur jaune ou orangée **   Puis vous allez suivre le rythme  et le parcours de ma voix, afin de faire circuler dans tout votre corps cette énergie magnifique présente dans votre main gauche **   Paume de la main gauche * plexus solaire * plexus solaire * pied droit * pied droit, remonter l'energie en direction de votre plexus solaire * plexus solaire * pied gauche * pied gauche * plexus solaire * plexus solaire *paume de la main droite * paume de la main droite * plexus solaire * plexus solaire* paume de la main droite * plexus solaire * paume de la main gauche * plexus solaire * plexus solaire* pied droit * pied droit * plexus solaire * pied gauche * pied gauche * plexus solaire * sentez l'énergie circulant rapidement ainsi de part et d'autre de votre corps * sentez l'énergie qui se prolonge au delà de vos mains, de vos pieds * remarquez que vous êtes un vecteur de l'énergie présente dans l'air que vous respirez * poursuivez ainsi, plexus solaire * paume de la main droite * plexus solaire * paume de la main gauche * pied droit * pied droit * plexus solaire * main droite * pied gauche * plexus solaire ** sentez comme un vertige du à cette énergie qui passe à travers vous et qui se prolonge au delà de vous ** prenez un instant pour ressentir les sensations qui accompagnent cette nouvelle conscience de l'énergie présente dans votre corps du bout de vos doigts jusqu'à l'extréminté de vos orteils ***   Reprenez conscience de votre respiration ** et imaginez tout autour de vous une lumière blanche, symbole d'énergie pure** Inspirez cette énergie apaisante ressourçante qui vient de circuler en vous ** sentez le bien-être quelle vous apporte ** Tout en gardant cette énergie en vous, reprenez lentement conscience de votre environnement, comme vous avez l'habitude de le faire ***   Phénodescription

Alternance tension décontraction musculaire

Prenez un temps pour écrire les sensations, les vibrations nouvelles expérimentées lors de cet exercice.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j avais jamais trouver les mots juste pour exprimer ce que j ressenté quant je danse, telment que ce que j y eprouve est intensse mai la C est CA !!! personellemen ca m arive meme de vomir en sorten de scene, de trenbler d avoir des suer froide et d etre en meme temps en extase, c est bizard c est dant ce momen la que je sui en total plenitude. je ne suis plu un corpt qui danse mai une energie !!! merci d avoir trouver les mots...
phénomène
Publicité
Publicité